L’homéopathie, médecine douce, une alternative de traitement à ne pas négliger, selon Mme Mahon Wach Danièle, spécialiste de la pharmacie BROCKERS en homéopathie.
Les principes et la pratique de l’homéopathie sont restés quasiment inchangés depuis leurs apparitions, il y a environ 200 ans.
A la base de l’homéopathie, il y a la loi des semblables – c’est-à-dire le fait qu’une maladie doit être traitée par une substance capable de produire chez un sujet sain des symptômes similaires à ceux qui se manifestent chez le malade.
Par ces expériences et l’étude des pathogénésies, docteur Hahnemann expérimentait un vaste choix de produits naturels sur lui et son entourage. Il découvrit ainsi les principes de la loi des semblables.
Docteur Hahnemann traita ensuite les malades en faisant coïncider au maximum l’image pathologique de chacun de ses patients avec l’image médicamenteuse de chaque substance. Le traitement était d’autant plus efficace que la concordance était grande.
Il avait découvert un nouveau système médical où un produit et une maladie produisait des symptômes similaires s’annulaient réciproquement et du même coup, rendaient la santé au patient.
Il résuma le phénomène sous cette formule : « SIMILIA SIMILIBUS CURENTUR » – « les semblables soignent les semblables », définissant ainsi la règle fondamentale de l’homéopathie.
Certains des médicaments administrés étant toxiques, le docteur les donnaient à ses patients à doses infinies, diluées.
Les médicaments homéopathiques sont obtenus à partir d’extraits végétaux, animaux, et minéraux, dilués à divers degrés (CH : centésimale Hahnemannienne et DH : décimale Hahnemannienne), à l’aide d’un mélange d’alcool et d’eau afin d’éviter les effets secondaires indésirables. Le liquide de base est nommé teinture mère ou teinture. A chaque étape de dilution le médicament est dynamisé. Les dilutions les plus courantes vont de 5 CH à 30 CH et de 3 DH à 30 DH.
L’homéopathie s’intéresse à l’ensemble des symptômes présentés par le malade. Elle propose un traitement personnalisé pour chaque individu, sans risquer d’effets secondaires graves.
Elle convient à tous les « âges de la vie » et est également utilisée en médecine vétérinaire.
Avec une bonne observance du traitement, de bons résultats sont à la clé.
Les posologies sont variables. En général les prises sont répétées plusieurs fois par jour et espacées selon amélioration du malade.
Voici quelques remèdes homéopathiques en réponse à certaines pathologies (il faut cependant toujours prendre l’avis de votre médecin traitant si les symptômes ne réagissent pas rapidement au traitement homéopathique utilisé) :
– en construction