Je pense qu’une chaine de télévision devrait faire un reportage pour filmer ce qui se passe derrière nos comptoirs, car notre métier de pharmacien est totalement méconnu.
Savez vous que dans une officine, on oriente tous les jours des patients chez le médecin au lieu de leur vendre quoi que ce soit?
Savez vous qu’il faut souvent insister pour refuser la vente de médicaments à certains patients pour qui ils seraient dangereux?
Savez vous, sans rire, que certains clients pensent qu’on doit avaler des suppositoires? Ces patients sont souvent fragiles ils ont besoin d’aide sérieuse pour se soigner. Prendra-t-on le temps en Hyper?
Saviez vous qu’il existe un nombre important d’interactions médicamenteuses avec les médicaments non soumis à prescription obligatoire? Vous avez par exemple un risque hémorragique important en cas de prise concomitante d’anticoagulants et de Dolirhume…
Saviez vous que La prise de comprimé ou de gélule est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 6 ans car elle peut entraîner une fausse route?
Saviez vous qu’on trouve de la codéine (dérivé de la morphine…) dans des médicaments non soumis à prescription obligatoire? et donc peut-être bientôt en vente libre en supermarché…
Saviez vous qu’une pharmacie n’a pas le droit de faire de la publicité même sur la parapharmacie car elle vend des médicaments?
Saviez vous que la dose mortelle de Doliprane est à peine de 20 grammes pour un adulte?
Pourra-t-on s’assurer que les enfants ne vont pas mélanger les blisters dans les boîtes des médicaments en Hyper, « pour rigoler »?
Pourra-t-on s’assurer que les personnes âgées auront pris le bon dosage ou le bon médicament dans le rayon « tout mélangé » de l’Hyper?
Comment fera-t-on pour se renseigner quand le seul pharmacien de l’Hypermarché sera en congés?
Et les Hypermarchés de garde à 3h du matin pour une boîte de lait pour bébé, c’est pour quand?
Michel Brockers
Docteur en Pharmacie